La force musculaire joue un rôle très important dans les activités de la vie quotidienne, comme monter les escaliers, faire les courses, marcher…
En raison de l’âge et d’un manque d’activité physique, maintenir la masse musculaire peut devenir plus difficile.
Une perte de masse musculaire peut signifier un ralentissement de la marche, une augmentation du risque de chutes et la possibilité d’être dépendant d’autrui.
Les exercices de force permettent de développer les tissus osseux et musculaires, d’en réduire la perte en raison de l’âge et d’améliorer le métabolisme, et favorisent le maintien d’un poids et d’une glycémie adéquats.
BÉNÉFICES POUR LES PERSONNES ÂGÉES
- vous améliorerez votre posture
- réduirez votre taux de lipides corporels
- réduirez le risque de chutes
- marcherez avec plus d’agilité
- améliorerez vos réflexes
- monterez les escaliers ou vous lèverez d’une chaise plus facilement
CONSEILS
Entraînez-vous sans haltère dans un premier temps, puis utilisez des haltères légères lors des premières séances: à titre indicatif, si vous n’arrivez pas à soulever l’haltère 6 ou 8 fois sans éprouver de grosses difficultés, alors prenez une haltère moins lourde.
Il est essentiel de contrôler sa respiration, en expirant au moment où l’effort est maximal, et en inhalant dès que le muscle n’est plus contracté.
À moins que votre médecin ne vous ait conseillé un apport liquidien limité, veillez à boire suffisamment lorsque vous effectuez ces exercices.
SAISIES POSSIBLES DES HALTÈRES LORS DE LA PRATIQUE D’EXERCICES

